Le stage des vacances d’hiver a commencé ce lundi 27 février avec certains de nos jeunes joueurs des U8 à U13 sous la direction de Philippe et Yves.
Outre les ateliers de perfectionnement prodigués, nos encadrants, impliqués dans nos activités PEF, en ont profité pour faire participer cet effectif à une action sur la santé, qui a engendré une interaction avec le thème de l’engagement citoyen.
C’était donc une occasion afin de sensibiliser nos jeunes à l’importance de s’hydrater régulièrement; mais n’importe comment ni avec n’importe quoi.


L’action s’est déroulée donc en fin de matinée, et à cheval avec la pause déjeuner, sous forme de dialogues, questions/réponses et échanges sur les bienfaits de l’eau sur la santé et sa nécessité pour le corps humain, en particulier pour les sportifs qui doivent prévoir leur hydratation avant même de commencer leurs séances.
Comment parler de l’eau, sans évoquer la nécessité de la préserver, surtout avec le manque de précipitation que connaît le pays depuis plusieurs mois et le risque de sécheresse qui nous menace…


Les jeunes joueurs étaient au fait de beaucoup de notions sur ces thèmes. En guise de conclusion, ils ont dressé certains points qu’ils « se sont engagés » à suivre, à savoir :
* S’hydrater régulièrement et toutes les 20 min environ lors d’une activité sportive
* Prévoir sa gourde individuelle afin de limiter la transmission de pathogènes
* Éviter les boissons autre que l’eau ou éventuellement à très petite dose,
* Ne pas « gaspiller » l’eau et veiller à toujours fermer le robinet après usage effectif
(ne pas laisser l’eau couler pendant le brossage des dents par exemple, ou bien éviter de rester longtemps sous la douche…)