• Respecter ses coéquipiers mais pas que,
  • Acceptation la diversité et la différence,
  • Se mettre à la place de l’autres avant de critiquer,
  • Aider ceux qui en ont besoin,

Qui n’a jamais été confronté à de telles situations?

C’est une des base de la société, en particulier dans le sport.
L’objectif de cet atelier (dans le cadre du Programme Educatif Fédéral impulsé par la FFF, les ligues et districts) est de se mettre à la place des malvoyants. Cette action a été réalisée pour et avec nos jeunes joueurs U9 . Exceptionnellement, ils étaient encadrés par Philippe et Didier en remplacement de Francis, empêché ce mercredi de février.

Par binôme, chaque joueur joue le rôle de « voyant » puis de « non-voyant » en ayant les yeux bandés.

Un joueur voyant doit guider avec la parole son partenaire sur un parcours avec ballon en évitant un plot tout en étant guidé par les indications de son partenaire.

Un débrief, clôturant les sessions a permis de mieux expliquer l’importance des comportements envers les autres et de mieux ressentir les difficultés des handicapés, mais également la confiance et la concentration afin de réussir l’exploit sportif; bien expliquer tout en étant précis et concis pour l’un, et attentif et appliqué pour l’autre.

Bien que ludique et parfois amusant, cet atelier a néanmoins suscité l’intérêt de renouveler l’expérience avec d’autres situations…